On voulait vous parler des relations entre Les mains sur terre et le Réseau de l’Assainissement Écologique.
Depuis 2009, le Réseau de l’Assainissement Écologique (RAE) rassemble les acteurs·trices qui soutiennent des alternatives pour une meilleure gestion des ressources : via l’économie et la non-pollution de l’eau, via le compostage des matières de toilettes sèches et la séparation à la source de l’urine pour une valorisation agricole.
Notre première rencontre a eu lieu en 2015 dans la Drome lors des Rencontres Intestinales. Alors que nous n’étions que des curieux et curieuses et que nos relations avec la toilettes sèches se cantonnaient à une dizaine de locations par an.
Après quoi nous avions invité les rencontres en 2017 dans le Tarn avec Epurscop, une entreprise d’installation de solutions d’assainissement écologique.
C’est en 2019 que nous sommes rentrées dans la CACA (la Collégiale Administrative de Coordination et d’Animation) avec Ines Goffre Pedrosa.
Nous avons aussi fait partie de la commission des fesses, la commission d’organisation des Rencontres Intestinales.
Actuellement nous sommes présent·es dans la commission communication, la commission précarité sanitaire et la CACA.
Le système conventionnel d’assainissement qui s’illustre par la toilette à eau et le tout à l’égout exerce une pression croissante sur les ressources naturelles et l’environnement (notamment la pollution/qualité de l’eau et la fertilité des sols), et induisent des risques sanitaires. Le cycle de l’eau se dégrade actuellement dû aux effets du dérèglement climatique (sécheresses, inondations) et par la concentration des populations humaines qui pose des problèmes sanitaires en partie liés à la souillure de l’eau.
Le RAE inscrit son action dans un enjeu global de respect des cycles naturels des matières et intervient comme acteur et promoteur de solutions écologiques qui ont un bilan énergétique faible. Par ailleurs il défend le droit universel d’accès à des installations sanitaires décentes. Le principal objet de ses actions est la promotion et le développement de l’assainissement écologique et des toilettes sans eau qui se base sur les principes suivants :
- Réduire la pression sur la ressource en eau
- Réduire la pollution en amont et donc les risques sanitaires et environnementaux
- Être accessible à tous, culturellement, socialement, techniquement et économiquement
- Responsabiliser les individus, acteurs publics, privés et la société sur la gestion de leur assainissement
- Restaurer le cycle alimentation-excrétion et permettre une autonomie alimentaire (par la valorisation en engrais et fertilisants agricoles des excrétas)
0 commentaires