GASPILLAGE ALIMENTAIRE

lutte contre les pertes alimentaires

Devenez une restauration éco-responsable !

Les mains sur terre vous accompagne pour

amorcer une lutte efficace et durable

CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN VISANT L’AUTONOMIE DE VOTRE STRUCTURE SUR CETTE QUESTION

réaliser des économies

RÉDUCTION DES COÛTS CUMULÉS DES MATIÈRES PREMIÈRES, DE L’ENERGIE, DU TEMPS DE TRAVAIL, DE LA GESTION DES DÉCHETS, …

pérenniser vos progrès

SENSIBILISATION DES CONVIVES, FORMATION DES PERSONNELS, ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS SUR MESURE, SUIVI ET ÉVALUATION DE LA DÉMARCHE

répondre aux objectifs

DE RÉDUCTION DE 50 % DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE D’ICI 2025*

Pour chaque kilo de denrées consomables jetées, ce sont des terres agricoles, du temps de travail, de l’eau et de l’énergie consommées, des gaz à effet de serre émis, et, à chaque étape, des euros gaspillés.

*Depuis 2013 et le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France a pris de nombreux engagements pour lutter contre le gaspillage alimentaire : loi Garot (2016), loi EGalim (2018). La loi fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025.

COMMENT ON FAIT ?

Accompagnement et animation de votre démarche, pas à pas

Nous élaborons avec vous l’accompagnement qui correspond au plus juste de vos besoins.

Savoir d'où l'on part

Réalisation d’un diagnostic caractérisé: qualitatif, quantitatif, économique et social, à chaque étape de la chaîne.

Connaitre et mobiliser les acteurs

Convives, animateurs, agents ; chacun possède une partie des solutions. Observation des comportements, recueil des contraintes et ressentis, réalisation des premières campagnes de pesées pour amorcer concrètement la démarche.

Analyser les résultats et construire un plan d'action

Au vu des résultats du diagnostic mesurés au plus près de votre situation, définition et priorisation de mesures correctives. Cette phase de construction est d’autant mieux calibrée et facile à engager qu’elle implique l’ensemble des acteurs concernés.

Mettre en œuvre les actions

Actions de court terme et actions de long terme, chaque geste est important ! Là encore, l’animation est essentielle et le fait que l’encadrement s’engage de manière visible est important pour entretenir la motivation de chacun. Nous mettons à votre disposition les outils de suivi, les supports de communication et diverses consignes adaptés à votre plan d’action.

Évaluer et ajuster la démarche

Evaluation objective des résultats obtenus : réduction des déchets, économies réalisées, évolution des comportements. La présentation du bilan chiffré et du recueil des retours d’expérience, permet de réorienter, d’affiner ou de prolonger certaines actions le cas échéant.

Pérenniser et autonomiser

Pour ancrer les changements de pratiques dans les usages du quotidien, avant, pendant, ou après une démarche opérationnelle sur la réduction des pertes alimentaires, il est toujours utile de maintenir la curiosité et developper les compétences!

smile Sensibilisation de tous les publics : ateliers participatifs, jeux interactifs, campagnes d’affichage, présentation ou vidéos … Nous adaptons les formats de sensibilisation aux divers publics (enfants, ados, familles, personnes âgées ou publics spécifiques) en fonction de la thématique ciblée (éducation au gout, santé dans l’assiette, impact environnemental, … ).

wink Formation professionnelle : modules sur mesure ou parcours certifiants, nous accompagnons les agents dans l’évolution de leurs compétences professionnelles dans les domaines liés à la Prévention et Gestion de proximité des bio-déchets.

En savoir plus? Se mettre en route? Contactez-nous!

06 88 37 40 26 – bonjour@lesmainssurterre.fr

Nos actualités

sur le gaspillage alimentaire