Compostage en bout d’champs

Depuis le printemps 2021 nous développons une nouvelle activité : le compostage des gros volumes de biodéchets directement chez l’agriculteur. Aussi appelé le compostage de territoire.

Le Réseau Compost in Situ travaille déjà là-dessus depuis plusieurs années et partout en France et nous les rejoignons pour proposer une solution en Albigeois !

 

Pourquoi faire du compostage de territoire ?

>> Parce que c’est une demande des producteurs de biodéchets:

    • Plusieurs établissements considérés comme gros producteurs (+ de 10 tonnes de biodéchets par an, grosse cantine scolaire, cuisine centrale, hôpitaux,…) sont à la recherche de débouchés durables pour leur Déchets de Cuisine et de Table (DCT).
    • La mise en place récente d’une redevance spéciale par la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois, incite ces gros producteurs à chercher des débouchés pour leurs biodéchets, conformément aux obligations légales (article L. 541-21-1 du code de l’environnement).
    • La masse de biodéchets à valoriser va aller croissant avec l’obligation au 31 décembre 2023 du tri à la source et de la valorisation de tous les biodéchets, y compris ceux des particuliers.

>> Parce que c’est une demande d’agriculteurs et d’agricultrices

  • Des maraîchers et maraîchères, en agriculture biologique pour la plupart, ont besoin régulièrement et en quantité de compost pour amender leurs terres agricoles. Ils déplorent un manque en fertilisant de qualité, à un coût abordable et écologiquement soutenable.
  • Ces maraîcher·ères très volontaires à l’idée de valoriser des déchets de proximité, constituent un appui pour la mise en place de la filière.

>> Une envie de changement d’échelle

  • Les mains sur terre apporte d’ores et son expertise pour le compostage de proximité (en pieds d’immeuble et en restauration collective). Le compostage de territoire est une approche complémentaire qui s’adapte mieux à des contextes de plus gros volumes produits et/ou d’absence de moyen ou de volonté de composter sur place.
  • Le compostage de territoire permet de valoriser nos compétences d’accompagnement de projet dans ce nouveau secteur à investir et en lien avec ces nouveaux publics que sont les gros producteurs de biodéchets et les agriculteurs et agricultrices).

 

En bref :

  • Il s’agit de proposer une solution de collecte et de valorisation aux établissements qui produisent beaucoup de biodéchets et qui ne peuvent ou ne veulent pas composter sur place.
  • Nous leur fournissons les contenants, les agents versent les déchets à la fin des service et nous passons collecter les biodéchets selon un calendrier pré-établis ensemble.
  • Nous assurons le compostage des matières en lien direct et étroit avec les agriculteurs et agricultrices chez qui la dégradation se fait.
  • Le compost ainsi produit est intégrer aux parcelles des paysan·nes qui ont accueilli les matières.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous : bonjour@lesmainssurterre.fr ou 06 88 37 40 26

© : Compost in Situ