COMPOSTAGE EN BOUT DE CHAMP

collecte et valorisation à la ferme des biodéchets

Que propose Les mains sur terre ?

Pour élargir le panel des solutions de valorisation des biodéchets en circuit court, toujours en privilégiant le retour au sol, nous proposons le compostage des gros volumes de biodéchets en micro-plateforme directement chez l’agriculteur.

Aussi appelé le compostage de territoire, nous collectons et traitons les biodéchets de votre restauration collective pour produire du compost qui amendera les terres agricoles.

Pourquoi faire du compostage de territoire ?

Parce que le tri à la source des biodéchets et leur valorisation spécifique, est déjà obligatoire pour tous les « gros producteurs » (au dessus de 5 tonnes par an) et bientôt généralisé à tous et toutes, y compris les particuliers, à partir de janvier 2024. Nous devons donc développer divers modèles de collecte et valorisation des biodéchets pour s’adapter à tous les contextes possibles.

Le compostage de territoire vise à valoriser les biodéchets de cuisine et de table (DCT) en privilégiant la boucle la plus courte possible depuis l’assiette jusqu’au champ. C’est une démarche d’économie circulaire et locale.

POUR QUI ?

Notre solution s’adresse aux gros producteurs de biodéchets, en particulier ceux produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, qui sont d’ores et déjà soumis à une obligation légale de trier et valoriser ainsi qu’à la redevance spéciale (REOM) de leur collectivité : restaurations collective en milieu pédagogique ou de santé, mais aussi restaurations privées, ateliers de transformation, évènements, …

Initialement proposée aux restaurations de l’albigeois, nous intervenons sur tout le Tarn, le Nord Aveyron, l’Est toulousain et le Sud Tarn-et-Garonne. A chaque nouveau projet nous avons à cœur de constituer une filière de valorisation des biodéchets dans un rayon de 10 à 20km.

POUR QUELS DÉCHETS ?

Nous collectons toute vos matières fermentescibles issues de la restauration (y compris gras et carné) à l’exception des liquides.

La solution de compostage de gros volumes permet de valoriser des déchets organiques type DCT (Déchets de Cuisine et Table), y compris ceux relevant de la réglementation SPAn C3 (Sous- produits animaux non dangereux), en les compostant en mélange avec des matières carbonées (broyat de branches, feuilles mortes…).

COMMENT ?
Au préalable nous analysons avec l’établissement la qualité, la quantité et les différents points de production de biodéchets de la structure, puis nous formons tous les personnels concernés au tri fin des biodéchets.
Pour la suite, plusieurs solutions sont possibles :

L’établissement a en charge le tri à la source des DCT et leur rassemblement dans les bacs que nous fournissons. Nous collectons les bacs avec une périodicité dépendant du volume de DCT à traiter. Nous regroupons ces DCT et assurons leur compostage puis leur valorisation auprès d’agriculteur·trices partenaires.
L’établissement a en charge le tri à la source des DCT et leur valorisation par compostage. Nous accompagnons la structure pour la gestion au quotidien du compostage.

→ Notre accompagnement peut intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant de réduire significativement les quantités de biodéchets à collecter et traiter.

Vous souhaitez plus d’informations
ou obtenir un rendez-vous contactez-nous :
Pascale au 06 88 37 40 26

Soutenus dans cette initiative par la Région Occitanie et l’ADEME, nous sommes adhérents du Réseau Compost in Situ qui travaille au déploiement de ces solutions depuis plusieurs années partout en France.

Ce projet est soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME.

Nos actualités

sur le compostage en bout de champ