Les mains sur terre collecte tous les biodéchets issus de la restauration : les épluchures de préparation, les restes de repas servis y compris, la viande, les os, le pain, les produits laitiers ou encore le poisson, les serviettes quand elles sont assez fines, autant de matières relevant de la réglementation SPAnC3 : sous-Produits Animaux de catégorie 3, soit non dangereux.
Nous avons commencé il y a un peu plus de deux ans à collecter les biodéchets de notre premier partenaire et non des moindres : la cuisine centrale d’Albi : 3 500 repas par jour, aucune pause. C’est avec eux que nous avons commencé, tâtonné et depuis pérennisé la démarche.
Depuis, nous avons multiplié les gisements de biodéchets collectés. Nous collectons, pour valorisation à la ferme en plus de la Cuisine Centrale de la Ville d’Albi, le restaurant CROUS de l’Université Champollion, les lycées Toulouse Lautrec, Lapérouse et Fonlabour, le collège Bon Sauveur et les hôtels Ibis Style et Ibis Budget. Merci à eux d’avoir choisi cette solution, d’avoir parfois essuyé les plâtres ou au moins les évolutions de modèles, et merci de nous accueillir avec toujours autant d’enthousiasme au moment des collectes !
En 2021 nous avons collecté 2 tonnes en un mois et demi (Cuisine Centrale).
En 2022, ce sont 18 tonnes de biodéchets que nous avons amené ici et composté (Cuisine Centrale et 2 mois des 2 lycées).
Cette année, nous serons aux alentours des 45 tonnes.
Notre métier c’est surtout le changement de pratiques, et l’adoption du tri à la source des déchets de cuisine et de table dans les restaurations collectives qu’elles soient scolaires ou professionnelles est un grand pas ! À chaque nouvel établissement partenaire nous prenons un vrai temps avec les équipes pour s’assurer de la meilleure qualité de tri possible : sensibilisation, échanges, communication, réaménagement des espaces et de la table de tri,…
Moins d’erreurs de tri à la source = moins de travail fastidieux pour nous au champs + moins de risques de retrouver du plastique dans le compost produit et laissé à nos partenaires de l’autre bout de la chaîne : les maraîchers et maraîchères.
0 commentaires