qui sommes-nous ?

Les mains sur terre est une SCOP-SAS

Les mains sur terre est une SCOP-SAS (Société Coopérative et Participative, sous le statut de Société à Actions Simplifiées), entreprise dédiée à la valorisation des bio-déchets (ou résidus organiques de production humaine) : elle accompagne les projets individuels, entrepreneuriaux, associatifs ou institutionnels vers la réduction des déchets et de leur transport en animant ou accompagnant des projets de compostage, d’installation de toilettes sèches, d’ateliers jardin ou encore de compostage à la ferme.

 

LES MEMBRES :

Alix Amelin

Guide composteure

Elle participe au développement des prestations via la collecte des biodéchets et l’animation. Elle participe particulièrement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Marion Baillet

Maître-Composteure

Elle est en charge du pôle toilettes sèches.

Elle assure aussi les accompagnements à l’installation de composteurs partagés, la collecte et le suivi du compostage au champ et une partie des missions administratives de la structure.

Pascale Brûlet

Maître-Composteure

Elle aime concevoir des projets, imaginer de nouveaux accompagnements.

Elle s’occupe de développer la PGProx et plus particulièrement la Prévention avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Samuel Calmels

Coordinateur

Il coordonne l’équipe et supervise les activités de la SCOP. Il assure une partie des missions administratives et participe également aux actions de terrain (compostage au champ, location de toilettes sèches, etc.).

Florian Raynaud

Maître-Composteur

Il est le référent technique du compostage en bout de champ mais aussi pour toutes les autres activités.

Il s’occupe d’une partie de l’administratif et de la gestion de l’entreprise.

→ La SCOP accueille des complices de la matière organique et du jardin au naturel. Ainsi l’association l’Envers héberge ses activités et son matériel dans ce local partagé. La Compagnie volante a déposé ses ruches, le temps d’un hiver ou plus.

Les mains sur terre est membre de :

De la valorisation des bio-déchets …

La question des déchets est une thématique centrale qui interroge à la fois nos modes de vie individuels et l’organisation de « la cité ». C’est, par ailleurs, une problématique souvent masquée ou écartée des débats publics car peu valorisante.

Les mains sur terre propose de vulgariser cette problématique en impliquant les particuliers, les entreprises, les associations et les collectivités dans une partie du traitement de leurs déchets, à proximité directe des lieux de vie, provoquant ainsi un « effet papillon » sur les habitudes de tri, mais aussi la prise de conscience des conséquences de nos choix de consommation, les notions d’économie circulaire, de circuits courts, de seconde vie des objets et des matières.

… à la promotion de la nature en ville …

D’autre part, la disparition -ou sur-domestication- de la nature en ville, est une problématique qui apparaît aujourd’hui comme majeure, à la fois pour les enjeux environnementaux qu’elle porte (usage des pesticides, pollution des eaux, appauvrissement de la biodiversité, stockage du carbone, …), à la fois pour les enjeux sociaux (vivre ensemble, « syndrome du manque de nature »).

De plus, les efforts de réduction de l’utilisation des pesticides dans la gestion des espaces publics et privés sont souvent freinés par les représentations sociales et l’acceptation par les usager·ères d’une nouvelle esthétique urbaine, intégrant une végétation et une large biodiversité, y compris de la faune, largement absente de nos lieu de vie.

Les mains sur terre se veut être un outils de promotion pour la ré-introduction de la nature en ville : pour faire accepter une herbe folle ou la présence d’une abeille et pour faire naître un sourire, chez tous les publics rencontrés.

… Une démarche cohérente d’économie circulaire.

De nombreuses initiatives émergent aujourd’hui qui visent à produire et transformer au plus près des territoires de distribution et de collecte, qu’il s’agisse des filières d’approvisionnement alimentaire ou de valorisation des biodéchets. Si les efforts des collectivités sont aujourd’hui orientés vers le soutient de cette dynamique économique circulaire, le maillage des professionnel·les qui participent de cet effort, et les modes de consommation doivent être développés.

 Les mains sur terre souhaite participer à cette dynamique, à la fois par son travail de sensibilisation et d’éducation, à la fois par son intégration dans le maillage économique du territoire. Notre travail consiste à identifier et renforcer les filières de valorisation spécifiques, et les fournir en matière première au moyen d’une collecte de proximité.

De la même manière, nous faisons appel aux acteurs locaux pour la fabrication de nos outils et matériels, privilégiant les partenariats techniques et les outils fabriqués sur mesure du contexte et de nos besoins.

Nos actualités

Lutte anti-gaspi avec les restos U du CROUS

Lutte anti-gaspi avec les restos U du CROUS

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! La restauration collective non commerciale est particulièrement concernée par le gaspillage alimentaire. En effet, d’après l’ADEME, les pertes y sont 4 fois plus importantes : 440 000 tonnes de gaspillage par an 3...

lire plus
Les mains sur terre recrute (encore) !

Les mains sur terre recrute (encore) !

Nous recherchons une ou une saisonnier·ère de mi-février à fin avril 2025 - Contexte - Les mains sur terre est une SCOP-SAS (Société Coopérative et Participative, sous le statut de Société à Actions Simplifiées) créée en 2017 et basée à Albi. Entreprise dédiée à la...

lire plus

Adresse

7 rue du Mas de Bories, 81000 ALBI

Téléphone

06 88 37 40 26 | 05 63 80 67 74