1 an de formation Guide Composteur·e

26 Août 2024 | Formation

 

Vous vous demandez comment organiser le tri des biodéchets dans votre établissement, dans votre cuisine, chez vous ou dans votre quartier, si on peut mettre les peaux d’orange dans le composteur, si on peut composter les fins d’assiettes à l’école, si les toilettes sèches sont autorisées et ce qu’est le vermicompost ?

Alors que les biodéchets, constitués d’eau principalement, représentent 30 % de nos poubelles ménagères, que les déchets verts représentent 40% du tonnage amené en déchetteries, la Prévention et la Gestion de Proximité des biodéchets permet de déploiement de la loi pour l’obligation du tri à la source des biodéchets qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2024.

 

 

Alors qu’à Toulouse ou Montpellier les formations Guide Composteur battent leur plein avec deux à trois sessions par an, il n’y a avait pas de session en milieu péri-urbain en Occitanie. Les mains sur terre est le rendez-vous promettant de visiter divers sites et de mettre les mains dedans !

 

La SCOP met en avant le compostage sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain), visant en priorité le retour au sol de la matière organique, ainsi que la prévention des déchets avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et des techniques de gestion intégrée des déchets verts comme le paillage.

La formation « Guide Composteur » est inscrite au Répertoire Spécifique par France Compétence, elle est partie intégrante du référentiel de formation « PGProx » géré par le Réseau Compost Citoyen2 qui contrôle que le contenu soit conforme aux besoins de la formation, elle est un pré-requis obligatoire pour envisager de devenir Maître Composteur. Cette formation est donc finançable par son CPF, par son OPCO, par Pôle Emploi ou par son employeur, elle est certifiante.

Ces compétences sont souvent recherchées par les collectivités locales, les communautés de communes comme les agglomération, interlocuteurs privilégiés sur les gestion des déchets.

Au programme (l’ordre change suivant les formations et les stagiaires) :

LES FONDAMENTAUX DU COMPOSTAGE (GC11) Maîtriser les principes, techniques et pratiques de la gestion domestique de déchets de jardin et de cuisine. Identifier le contexte et les enjeux du compostage de proximité.

TRANSMETTRE LES SAVOIR-COMPOSTER (GC12 ET GC13) Définir les rôles et missions du guide-composteur, construire le cadre et le déroulement d’une action (GC13). Informer les publics : examiner les principes d’une bonne communication, comprendre la dynamique de groupe, appréhender différents publics (GC12).

GESTION INTÉGRÉE DES DÉCHETS VERTS (GC21) Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts : identifier différentes solutions de réduction des déchets verts et de valorisation sur place. Mettre en œuvre les techniques de gestion écologique des jardins et espaces verts.

COMPOSTAGE PARTAGÉ (GC22) Mettre en œuvre une opération de compostage collectif (quartier, pied d’immeuble …) : enjeux et méthodologie.

COMPOSTAGE AUTONOME EN ÉTABLISSEMENT (GC23) Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (restauration collective, d’entreprises ou privée) : enjeux, méthodologie, cadre réglementaire.

LOMBRICOMPOSTAGE (GC24) Appréhender les enjeux, spécificités et fonctionnement d’un lombricomposteur, savoir l’entretenir et informer les usager-ère•s.

COMPOSTAGE DES RÉSIDUS DE TOILETTES SÈCHES (GC25) Identifier les enjeux de l’assainissement écologique et savoir gérer des toilettes à litière : spécificités techniques, précautions sanitaires, cadre réglementaire.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE (GC26) Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire : définir le gaspillage alimentaire, contexte réglementaire et enjeux, identifier les leviers de réduction, élaborer et mener un plan d’actions.

ÉVALUATION DE FIN DE PARCOURS (CERTIFICATION GC) Épreuve écrite : devoir sur table en 2 parties (QCM et étude de cas). Préparation du travail de portfolio et de l’épreuve orale

Nous faisons intervenir à nos formations des formateurs·trices d’autres organisations afin de multiplier les interlocuteurs·trices et offrir plusieurs visions de ce qu’est un guide composteur·e :

Antony de Humus & Associés est intervenu sur la GC21 : Gestion intégrée des déchets verts

Julien de Humus & Associés est intervenu sur la GC24 : Lombricompostage

Florence de Pro-portion est intervenue sur la GC26 : Lutter contre le gaspillage alimentaire

Léa de Compostons est intervenue sur la GC12 et GC13 : Transmettre les savoir composter

Taux de satisfaction de nos stagiaires : 100%

Le taux de transfert de connaissances est de 100%. Les objectifs d’apprentissage ont été atteints !

Nombre total de stagiaires en 2023-2024: 124

 

Note moyenne Taux de satisfaction: 18/20

 

 

85% TRÈS SATISFAITS

15% SATISFAITS

0% DÉCEVANT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *