Le jardin des simples est un jardin composé de plantes médicinales, rustiques et/ou annuelles , qui ne demande pas trop d’entretien ni d’eau. Cela fait du jardin des simples le jardin idéal pour un jardin partagé !
« Simple » vient du latin simplicis et était utilisé au Moyen Âge pour parler des plantes médicinales simplicis herbae. Ces jardins permettaient d’avoir à disposition des plantes pouvant soigner et apaiser les maux et blessures quotidiennes : une vrai pharmacopée familiale.
Nous avons organisé notre jardin en yin-yang : tchao notre bel escargot qui trônait avant, on a construit une structure plus aérée, accessible et zen !
Pour ce faire, nous avons creusé un sillon après avoir dessiné notre forme à l’aide de codes et de piquets. Nous avons glissé les tuiles de récup dans le sillon et les avons maintenu avec des piquets de fer à béton.
Puis nous avons rempli la structure avec les plantes de l’ancien escargot, la tonte du printemps et du compost de déchets verts de la déchèterie d’Albi.
Nous avons épargné notre forêt de bourrache aux petites fleures violettes qui était dans l’ancien escargot. Et planté notre jardin des simples.
Il est composé de :
* lavandes
* verveines citron
* romarins
* origans
* sauges officinales
* hysopes
* céleris
* mauves
* menthes diverses
Nous allons y rajouter :
- stévia
- thym
- valériane
- tanaisie
- marjolaine
- sarriette
- laurier sauce
- hysope
- fenouil commun
- camomille romaine
- bouillon blanc
0 commentaires