Samedi 23 mars à 14h
Inauguration du premier site de compostage partagé d’Albi
En 2016, pendant Tous au Compost a été installé un site de compostage au jardin Lapanouse. Le temps est passé et la règlementation a évolué. Au 1er janvier 2024 a été mise en place l’obligation de tri et valorisation des biodéchets.
Le quartier Lapanouse est à l’étroit dans ces composteurs. C’est pourquoi la Ville d’Albi et Les mains sur terre ont décidé de doter le jardin d’un vrai site de compostage partagé.
Les composteurs ont été conçu et fabriqué par l’entreprise locale Apiculture Remuaux avec du bois issu de forêt françaises durable.
Rendez-vous le samedi 23 mars à 14h au jardin Lapanouse, rue Général Sarrail (Albi 81) pour l’inauguration de ce site de compostage. Il s’agira du premier site albigeois accessible à tous et à toutes dans un jardin.
Les composteurs valoriseront jusqu’à 1 tonne de biodéchets par an et détourneront les biodéchets de 40 foyers du quartier. Le compost une fois mûr ira nourrir les platebandes de choux, d’artichauts ou de lavande.
Troisième rencontre des jardins partagés du Tarn
La journée a eu lieu le samedi 23 mars 2024, a été un succès avec une quarantaine de participants et participantes.
Organisée par la Ville d’Albi, Les mains sur terre, le CPIE du Tarn et le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastide, elle a débuté à 10h avec une rencontre des jardins partagés du Tarn où il a pu être accueilli le jardin de la Madeleine, le jardin de Valderiès, le jardin de Lombers, le jardin de Sainte Croix, et le jardin de Saint Christophe.
Cette rencontre a permis aux habitants et habitantes, aux jardiniers et jardinières et aux enfants de mieux se connaître à travers des jeux “brise-glace”. Un petit déjeuner a suivi, accompagné de la visite de stands sur le compostage et la biodiversité.
Les participants et participantes ont également eu l’occasion de visiter le jardin collectif et les jardins individuels du quartier de Lapanouse. Un débat sur le compostage a enrichi les connaissances de chacun et chacune, offrant la possibilité d’échanger leurs idées, leurs expériences et leurs préoccupations sur ce sujet crucial pour l’environnement. Ces discussions ont permis de sensibiliser davantage aux bénéfices du compostage et aux moyens de réduire leur empreinte écologique au quotidien.
Une fois midi sonné, les participants et participantes se sont retrouvés pour un repas partagé très convivial, leur permettant de faire plus ample connaissance.
À 14h, l’inauguration officielle des composteurs a eu lieu en présence d’élues municipales, dont Nathalie Borghèse, déléguée au patrimoine végétal, à l’animal et à l’eau dans la ville, qui a inauguré les composteurs en y jetant les premiers déchets organiques. La distribution des bioseaux aux habitants et habitantes du quartier a ensuite eu lieu.
Cette journée a été une réussite, favorisant les échanges entre les habitants et habitantes, les jardiniers et jardinières et les élues, tout en sensibilisant à l’importance du compostage.
0 commentaires