Formation des référent·es de site

5 Fév 2026 | Ateliers-Formations

Ensemble, formons les référent·es de site de votre territoire !

Vous êtes une collectivité territoriale engagée dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets (PG-Prox) et vous souhaitez former les référent·es de site de votre territoire ?

Depuis l’obtention de sa certification Qualiopi en 2023, Les mains sur terre a formé plus de 100 référent·es de site sur l’Albigeois et les territoires alentours.

Les formations proposées sont adaptées à vos besoins et spécificités.

Au programme :
✔ Un module commun à toutes les formations : Les fondamentaux du compostage (1/2 journée)

✔ Un module de spécialisation au choix, selon votre contexte (1/2 journée) :
➡️ Compostage partagé
➡️ Compostage autonome en établissement
➡️ Gestion intégrée des déchets verts
➡️ Lutter contre le gaspillage alimentaire
➡️ Lombricompostage
➡️ Compostage des résidus de toilettes sèches

Retrouvez le contenu des modules et le programme détaillé de la formation ici.

Si vous êtes intéressé·e et que vous souhaitez des précisions sur les modalités, contactez Pascale au 06 88 37 40 26 ou par mail : formation@lesmainssurterre.fr

Bon à savoir !

Les modules présentés ci-dessus font partie de la formation Guide Composteur·e, dont la prochaine session aura lieu les 2, 3, 4 juin et 15, 16, 17 septembre à Albi.

En validant la formation Référent·e de site, les stagiaires auront déjà validé 2 modules sur les 9 de la formation certifiante Guide Composteur·e !

Référent.e de site, c’est quoi ?

C’est la personne qui informe et mobilise les usagers d’un projet de réduction et de gestion des biodéchets, donne les consignes d’utilisation du matériel, et assure le suivi et la pérennité du site.

Sur un site de compostage partagé par exemple, le ou la réferent·e joue un rôle clé pour garantir un compostage de qualité et éviter les désagréments (odeurs, moucherons, rongeurs) qui peuvent décourager les usagers. D’où l’importance d’être bien formé·e!

En images, les formations dispensées à Najac et Villefranche de Rouergue en 2025 auprès des référent·es de site de la communauté de communes Ouest Aveyron.