Tous au compost 2023

29 Mar 2023 | Compostage, Faire soi-même, Jardin au naturel, Réduire les déchets

Tous au compost ! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.

Dans le cadre de cet événement Les mains sur terre et la Régie ont organisé l’évènement “fabrication d’une butte lasagne” le 29 Mars 2023 au Jardin Lapanouse.

Cette fabrication consiste à cultiver en lasagne. L’agriculture en lasagne est une méthode de jardinage sans labour qui consiste à créer des lits de jardin en superposant des couches de matière organique et de paillis. C’est une méthode de culture écologique qui permet de créer un sol fertile sans labour, de réduire les mauvaises herbes et de conserver l’humidité du sol. C’est une approche intéressante pour ceux qui cherchent à jardiner de manière durable et à cultiver des légumes et des plantes de manière naturelle.

Ainsi vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la pratique :

  • Étape 1 :  choisir l’emplacement dans un endroit ensoleillé du jardin pour créer le lit de jardin en lasagne.
  • Étape 2 : préparer le terrain, en enlevant  les mauvaises herbes, les pierres et autres débris du sol. Vous pouvez également tondre l’herbe si nécessaire.
  • Étape 3 : Placer une couche de carton ou de papier journal sur le sol pour étouffer les mauvaises herbes et empêcher leur croissance. Cela servira également de barrière pour empêcherles racines des mauvaises herbes de pénétrer dans le lit du jardin.
  • Étape 4 : Ajouter une couche de matière organique comme du fumier composté, des feuilles, des déchets de cuisine, de l’herbes etc. Cette couche fournira des nutriments aux plantes et aidera à maintenir l’humidité du sol.
  • Étape 5 : Ajouter une couche de paillis, des copeaux de bois, sur la couche de matière organique. Cela aidera à garder le sol humide, à empêcher les mauvaises herbes de pousser et à protéger les couches inférieures.
  • Étape 6 : Répéter les couches de matière organique et de paillis ou des copeaux de bois jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée pour le lit de jardin en lasagne. Vous pouvez ajouter autant de couches que vous le souhaitez en alternant entre la matière organique et le paillis ou les copeaux du bois, et la finition consiste à arroser la butte lasagne.
  • Étape 7 : Laisser le lit du jardin en lasagne reposer pendant quelques semaines pour que les couches se décomposent et se mélangent, créant ainsi un sol riche et fertile.

 

Article et médias réalisés par Ibrahima FALL et Wahib AMMOUCHAS, étudiants en L2 de Géographie à l’Université Champollion

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *