6 Oct 2022 Pas de commentaires Compost en Bout de Champ

Compostage en bout de champ – Premier épandage du compost mûr

 

Après 9 mois de collecte et compostage des 20 tonnes de biodéchets de la cuisine centrale d’Albi dans le cadre d’une phase de test, nous avons eu l’occasion d’épandre un premier andain de compost sur une parcelle sous serre des Jardiniers du Prestil.

 

 

Ce premier andain correspond à environ 5 tonnes de biodéchets collectés. Mélangé à du broyat de bois en guise de matières carbonées pour équilibrer le compost et améliorer sa qualité. Nous avons pu épandre 6 m3 de compost mûr sur les parcelles de maraîchage.

L’épandage de ce compost nous permet d’avoir nos premiers résultats à analyser sur la qualité de la décomposition et de l’amendement organique. Avec l’aide de la Plateforme Technologique GH2O (site d’Albi-Fonlabour), le compost fait l’objet d’études en laboratoire et au champ. La parcelle a été divisée en deux parties (une avec notre compost, l’autre sans) afin d’en constater l’intérêt agronomique en intégration au sol.

 

 

Nous remercions les Jardiniers du Prestil qui accueillent notre phase de test ainsi que les BPREA de Fonlabour qui ont profité de l’occasion pour faire un cours de conduite de tracteur.

 

La phase de développement se poursuit. Nous nous équipons pour améliorer nos manutentions, la logistique et le mélange des andains de compost avec le soutien de la Région Occitanie et l’ADEME. En parallèle, nous déployons notre offre de collecte et valorisation auprès des cuisines et cantines collectives de l’Albigeois. Nous démarrons notamment la collecte dans deux nouveaux établissements en ce début octobre.

 

Tags

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *