Compostage en bout de champ

Compostage en bout de champ

Depuis le printemps 2021 nous développons une nouvelle activité : le compostage des gros volumes de biodéchets directement chez l’agriculteur. Aussi appelé le compostage de territoire : nous collectons et traitons les biodéchets pour produire du compost qui vient amender des terres agricoles.

Le Réseau Compost in Situ travaille déjà là-dessus depuis plusieurs années et partout en France.

Pourquoi faire du compostage de territoire ?

Le tri à la source des biodéchets, obligatoire pour les « gros producteurs » (>10T/an) depuis janvier 2016, et bientôt généralisé à tous ( seuil de 5T dès janvier 2023 et à partir de 0T, y compris les particuliers à partir de janvier 2024), et leur valorisation spécifique, amène aujourd’hui tous les acteurs de ces filières à développer divers modèles de collecte et valorisation des biodéchets.

Pour qui ?

Notre solution s’adresse aux gros producteurs de biodéchets, en particulier ceux produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, qui sont d’ores et déjà soumis à une obligation légale de trier et valoriser ainsi qu’à la redevance spéciale de la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois.

Quels déchets ?

La solution de compostage de gros volumes permet de valoriser des déchets organiques type DCT (Déchets de Cuisine et Table), y compris ceux relevant de la réglementation SPAn C3 (Sous- produits animaux non dangereux), en les compostant en mélange avec des matières carbonées (broyat de branches, feuilles mortes…).

Comment ?

Au préalable nous analysons avec l’établissement la qualité, la quantité, et les différents points de production de biodéchets de la structure, puis nous formons tous les personnels concernés au tri fin des biodéchets.
L’établissement a en charge le tri à la source des DCT et leur rassemblement dans les bacs que nous fournissons. Nous collectons les bacs avec une périodicité dépendant de la masse de DCT à traiter. Nous regroupons ces DCT et assurons leur compostage puis leur valorisation auprès d’agriculteurs partenaires.

 

Téléchargez notre plaquette “COMPOSTAGE EN BOUT DE CHAMPS”

Ce projet est soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME.