8 Nov 2021 Pas de commentaires Jardins Partagés

Nous fîmes et festoyâmes la Citrouille

La première Faites de la Citrouille de Terres Citoyennes Albigeoises s’est tenue ce samedi 30 octobre. Et ce fut une belle réussite !

Dès 14h, vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir rejoint à La Grange du Serayol pour creuser et donner vie aux courges. Avec votre plus grande concentration, vos couteaux et vos cuillères elles sont devenues souriantes, édentées, cyclopes ou menaçantes.

En même temps la chair ainsi sortie a servi à concocter une grande et délicieuse soupe et quelques mets pour le goûter.

 

A 16h une quarantaine de personnes est partie à la découverte des Terres citoyennes achetées grâce aux parts sociales de 120 sociétaires en septembre 2020. L’occasion de voir, comprendre et fouler concrètement notre travail depuis 4 ans : l’achat d’un peu plus de 15 hectares de terres agricoles dans la plaine de Lescure, la plantation de 1400 arbres pour constituer une haie champêtre le long de ces parcelles, le semis de trèfle cet automne pour constituer un engrais vert et permettre aux terres de passer leur temps de conversion en bio tranquillement et le dernier chantier en date qui nous anime : la construction d’un bâtiment pour abriter le matériel et les paysans et paysannes qui travailleront ces terres !

A 17h30 la causerie sous le noyer a donner un éclairage nouveau à cet Halloween qui ne vient pas vraiment d’où l’on croit. Vos oreilles attentives n’en ont même pas senti les gouttes de ci de là.

Et à 18h le grand concours de courge s’est tenu ! La plus petite, la plus grosse mais aussi la plus tordue, la plus bizarre,…

Tout au long de l’après-midi une farandole de recettes était à votre disposition et votre participation pour prendre et donner des idées pour cuisiner ces courges d’automne et d’hiver. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Une grande fresque a amusé petit·e·s et grand·e·s !

Le point d’écoute confortable des Mémoires du maraîchage a connu un franc succès. Vous pouvez retrouver et écouter tous les épisodes déjà réalisés en suivant ce lien.

Un immense merci à toutes et tous pour votre présence, votre bonne humeur, votre participation et un immense merci aux bénévoles de Terres Citoyennes qui ont œuvré toute la journée, en amont et en aval pour que cette Faites soit cette belle réussite.

Et ….. à l’année prochaine ! D’ici là plantez des courges !

Évènement ayant eu lieu avec le soutien logistique et de coordination de La Grange du Serayol et Les mains sur terre et le soutien financier de la Région Occitanie.

 

Tags

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *