23 Fév 2021 Pas de commentaires Animation, Jardin au naturel, Jardins Partagés

L’année 2020 a été mouvementée mais nous avons malgré tout réussi à assurer bon nombre d’ateliers  au jardin partagé de Lapanouse. Que ce soit les ateliers Potager solidaire du mardi matin ou les ateliers Tous au jardin du mercredi matin.

Plusieurs sorties pour aller voir d’autres jardins, s’inspirer d’autres techniques, participer au battage des blés de Petanielle ont aussi pu être organisée et ont été une vraie respiration.

 

Le samedi 12 septembre nous avons participé, avec les jardins partagés de Cantepau et Rayssac, au battage collectif des blés et des orges anciens de la collection vivante de l’association Petanielle.

Une journée pour toucher du bout des doigts ce qu’est un conservatoire de blé anciens et son importance dans la préservation des espèces.

 

 

 

Le jardin “Agora CultureS”, porté par la SCOP ACTHAR, à Gaillac le mercredi 21 octobre.

C’est un jardin d’insertion en permaculture qui a vu le jour en 2020. Nous y étions un jour de grand vent pour découvrir leur key hole garden, leurs butes de culture, leur jeu avec M. Chou-fleur et leur superbe toilette sèche en construction !

 

 

 

Le Jardin des Paradis, portée par l’association Jardin sur Ciel, à Cordes le mercredi 28 octobre.
C’est un beau jardin paysager regorgeant d’espèces végétales oubliées et/ou lointaines que nous avons visité une matinée d’automne pluvieuse…. mais très chaleureuse !

 

 

 

Avant/Après : Le jardin collectif au sortir du confinement à la mi-mai et le même jardin après une séance de reprise !

 

 

 

Le reste de l’année a vu les ateliers se suivre :

Les chantiers collectifs, le nettoyage du jardin, l’aménagement des chalets, la taille des haies, la gestion des déchets verts, le réaménagement des cuves d’eau, la plantation d’arbres, la gestion du composteur…

 

Les séances « hors les murs » avec la visite du jardin des Compagnons du devoir à Lapanouse et la visite du quartier « à la découverte des plantes sauvages ».

Et toutes ces ateliers jardins… au jardin ! Pour planter, semer, arroser, pailler, récolter les beaux légumes et se retrouver pour jardiner ensemble.

 

Les comités des jardiniers pour décider ensemble des orientations des différents espaces du jardin.


Les ateliers sur des pratiques spécifiques et/ou avec des intervenant·es extérieurs : semis,
bouturage, fabrication d’oyas.

Et les Concerts au jardin organisés par l’Atelier dès l’été revenu. A chaque fois ce sont de bons moments et une très belle manière de rendre hommage et mettre en valeur les jardiniers et jardinières et tout le travail effectué durant l’année.

Tags

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *