12 Jan 2021 Pas de commentaires Animation, Formation, Jardin au naturel, Jardins Partagés

Le Réseau informel des animateurs et animatrices jardins en Midi-Pyrénées a tenu sa troisième rencontre en ce début d’année 2021 à Albi : venus de Toulouse avec Humus et Associés, Partageons les jardins et du Centre social de Bagatelle, de Montauban avec les jardins familiaux, de Septfonds avec Paysan des couleurs, de Labastide St Pierre avec Vert tendre, ou encore de Gaillac avec ACTHAR, …  Les mains sur terre a accueilli la rencontre, Damien de l’association Sève et Terre a assuré l’animation. Nous avons échangé nos métiers, nos difficultés, nos expériences et nos envies.

Il a été question de comment jardinier ensemble en temps de Covid et des solutions que chacun et chacune ont trouvé pour continuer à faire ensemble et permettre l’accès sensible à la nature (qui a tant manqué en temps de confinement). Nous avons aussi parlé de l’animation de groupe, parfois difficile, surtout lorsque les participant-es sont dans une approche individuelle. Pour finir, comment répondre à la demande grandissante de jardins partagés, parfois sans moyen ou sans vision.

Pour asseoir nos débats sur du concret, Nous avons commencé par visiter le jardin solidaire de Rayssac, par Sève et Terre.

 

 

Nous avons traversé le Tarn, pour aller découvrir, au cœur du quartier de Cantepau, le square Augereau qui accueille un jardin partagé le temps des réaménagements du quartier.

Nous avons fini cette belle journée au jardin de Lapanouse, qui comprend des parcelles individuelles, un potager solidaire et un jardin expérimental en lien avec le centre social l’Atelier de Lapanouse.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *