16 Juin 2019 Pas de commentaires Animation, Collecte différenciée, Compost, Jardin au naturel, lombricompost, Réduire les déchets, toilettes sèches

Les 9 et 10 juin 2019 c’était la 36ème édition de Biocybèle, la foire Nature et Progrès à Graulhet.

Nous avions un stand commun avec Humus et associés et Paysan des couleurs pour parler compostage, répondre à vos questions, évoquer l’utilisation des déchets verts au jardin ou encore faire la démo du vermicompostage sous vos yeux attentifs !

Et aussi nous assurions la collecte des biodéchets de toute la foire : depuis la cantine bénévoles jusqu’aux poubelles dans les différents espaces de restauration.

Une fois récupérés au cyclauto nous les avons incorporés au composteur de l’espace biodiversité ; ils serviront à amender et enrichir les buttes lasagnes toute l’année.

Parallèlement et pendant tout le week-end l’association l’Envers gérait les toilettes sèches sur le site en compostant sur place l’ensemble des résidus dans une fumière particulière. Au total 80 poubelles vidangées sur le week-end, ce sont 7,4 m3 d’eau économisés !

Et pour la première fois cet hiver, le fumier ainsi produit lors de Biocybèle 2016 a été utilisé pour amender les butes de l’espace biodiversité où poussent les plantes tinctoriales !

Un vrai cycle de la matière organique en direct !

Tags

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *