25 Avr 2019 Pas de commentaires Animation, Jardin au naturel

Depuis le mois de septembre Les mains sur terre et un groupe d’habitants se retrouvent tous les mardis pour aménager ensemble un tout nouveau Potager Solidaire au cœur du quartier de Lapanouse: c’est le jardin Partagé du Centre Social de Lapanouse qui s’étend!

Les travaux étaient colossaux: transformer la parcelle et les structures de fils à linge en un potager vivrier sans intrants chimiques.

Avec le soutient de la Ville d’Albi et l’énergie des jardiniers mobilisés, plusieurs tonnes de matières azotées (pelouse, fumier de cheval, …), de matières carbonées (branchages, copeaux de bois, feuilles mortes,…), de terreau et quelques dizaines d’aller-retours en brouettes auront permis de faire sortir de terre 9 grands bacs garnis en lasagnes et aussitôt semés de radis, salades, petits pois, oignons, … De préparer 6 planches de cultures en plein sol ou s’égayent déjà des pommes de terre, d’implanter aussi des artichauts, des framboisiers, des cassis, des groseilles, et même des asperges (si si, des asperges!).

Déja, nos efforts portent leurs fruits: nous avons récolté les premiers radis !

En ce moment nous sommes sur du gros œuvre ! La pose de la ganivelle pour délimiter le potager solidaire avait déjà bien habillé l’ensemble. Mardi dernier la livraison du premier chalet, au cœur du jardin partagé par les services techniques de la ville était très impressionnante !

La saison ne fait que commencer, les cuves à eau ont été livrées. Une fois installées elles nous permettront d’arroser le potager. Même si nous veillerons à pailler au maximum pour éviter l’évaporation de l’humidité dans le sol, nous aurons tout de même besoin d’un peu d’eau !

Bref, il nous reste encore à faire ! N’hésitez pas à venir découvrir le jardin, les mercredis de 9h30 à 11h30 à l’occasion des ateliers « Tous au Jardin » du Centre Social

Vous pouvez aussi venir participer à l’aventure du Potager Solidaire: jardinage collectif tous les mardis de 9h à 12h, et, dès le 2 mai, rendez vous aussi certains jeudis de 17h à 19h30: le printemps est là, et l’activité ne manque pas!

Tags

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *